Un homme heureux [titre original : Onnellinen mies] / Arto Paasilinna, trad. du finnois par Anne Colin du Terrail.- Paris : Gallimard, 2007 (Collection Folio)
L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges – épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune.
Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite fait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait non seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en œuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts…
Maître de la satire, Paasilina récidive avec Un homme heureux et offre une fable politique grinçante, mâtinée de western à la sauce finnoise, où il brocarde avec plaisir l'hypocrisie et le conformisme.présentation de l'éditeur
Roman atypique, satirique, relatant les tribulations d'un ingénieur en génie-civil dans un petit village au fin-fond de la Finlande (dans la même 'veine' que 'Le lièvre de Vatanen' du même auteur, qui narrait les aventures d'un journaliste en rupture de ban avec la société, qui s'essayait à toutes sortes de petits métiers de journalier, au gré de son voyage. Mais ici nous avons à faire à un ingénieur / entrepreneur très talentueux qu'aucune difficulté technique n'arrête, confronté à une administration municipale frileuse et routinière. Les parallèles avec ce que nous pouvons connaître des administrations locales en France sont amusants.
Lu en septembre 2018 (collection personnelle Marianne)