Drame (France, 2007, 60 min)
Réalisation : Jacques Rouffio,
Scénario : Philippe Claudel ( d'après une nouvelle de Guy de Maupassant),
Avec : Jérémie Reynier (Chenal jeune), Jean-Claude Dauphin (Chenal âgé), Laure Killing (Miss Harriet), Audrey Beaulieu (Louise), Charlotte Maury Sentier (Mère Lecacheur), Jean-Claude Durand (le curé)
Septième épisode de l'anthologie télévisuelle 'Chez Maupassant' (saison 1) créée par Gérard Jourd'hui et Gaelle Girre
Production : France 2
Au cours d'un repas, Chenal, peintre réputé, montre à ses amis une oeuvre de jeunesse qui le replonge des années en arrière. A l'époque, il parcourait la campagne son chevalet sous le bras. Dans une auberge, il fit la rencontre de Miss Harriet, une vieille fille anglaise excessivement prude. Cette rencontre devait le marquer à vie.
Dans la presse...
Dans la bouleversante nouvelle de Maupassant, un peintre reconnu, fêté, admiré, raconte à ses amis « le plus lamentable amour de [sa] vie ». A l'écran, Jacques Rouffio reprend la construction en flash-back pour relater la rencontre tragique entre Léon Chenal, âgé de 25 ans, et l'énigmatique miss Harriet, vieille fille anglaise qui réserve ses rares manifestations d'affection à Dieu et à sa Création. « Elle aimait la nature et les bêtes, de l'amour exalté, fermenté comme une boisson trop vieille, de l'amour sensuel qu'elle n'avait point donné aux hommes », précise Maupassant. Elle va pourtant s'éprendre de Chenal, d'une passion silencieuse et violente qui finira par la tuer.
Laure Killing est plus jeune et plus belle que le personnage d'origine, cruellement décrit dans la nouvelle comme un échalas quinquagénaire doté d'une « figure de momie, encadrée de boudins de cheveux gris roulés ». Le regard porté sur le personnage s'en trouve quelque peu modifié, même si cette miss Harriet « améliorée » demeure aussi indéchiffrable et émouvante que l'avait voulue Maupassant. Magnifiquement filmée, la côte normande apparaît lumineuse, colorée et sensuelle ; ce téléfilm où tout pivote autour du peintre et de son regard ressemble lui-même à un tableau, chargé de couleurs et de sentiments inaccomplis. — Sophie Bourdais, Télérama
Vu en janvier 2018 (Numéro 23 - TV)