CHRONIQUE / Sarah Dembski n'arrive pas à Fatale-Station pour rien. Mais pourquoi au juste cette fugitive a-t-elle choisi précisément ce petit village perdu pour élire domicile? C'est l'une des questions que pose Fatale-Station, la nouvelle série de Stéphane Bourguignon, le génial auteur de La vie la vie et de Tout sur moi. L'oeuvre de 10 épisodes est disponible dès aujourd'hui sur l'Extra d'ICI Tou.tv, mais ICI Radio-Canada Télé en diffuse le premier épisode ce soir à 21h, pour vous appâter. Après, faudra payer l'abonnement à l'Extra.
L'amoureuse et muse de l'auteur, Macha Limonchik, incarne cette mystérieuse femme pourchassée par un homme dangereux. Son arrivée dans ce village fictif ne passe pas inaperçue. Premier arrêt au Beijing Palace, hôtel-restaurant d'inspiration chinoise, tenu par un certain Eddy (Claude Legault), qui ne dissimule pas son intérêt pour la visiteuse. Comme plusieurs de ses concitoyens, Eddy semble traîner un lourd passé. Très lourd dans son cas.
Toujours excellente, Micheline Lanctôt joue la détestable Jean O'Gallagher, propriétaire d'à peu près tout le village, et qui tire les ficelles avec la délicatesse d'un bulldozer. Son pouvoir est si énorme que la simple évocation de son nom fait trembler les citoyens. Elle ne voit pas l'arrivée de Sarah d'un bon oeil et fera tout pour la chasser, y compris en refusant de lui louer les deux seuls logements disponibles. La lutte entre les deux s'annonce épique.
Denis Bernard, si bon dans
Feux, revient en maire désabusé, François Lemieux, tenu de suivre à la lettre les directives d'O'Gallagher. Quand Jean-Pierre Langevin (Alexis Martin) se propose pour lui succéder à la mairie, la matriarche s'engage à faire réélire son pantin pour lui barrer la route. En plus de prendre soin de sa femme catatonique, Lemieux doit freiner les ardeurs de manifestants atikamekws, qui barrent la principale route menant à Fatale-Station pour protester contre les compagnies forestières.