Films, Musiques & Livres

 

 

Neuf jours en hiver

Neuf jours en hiver

Téléfilm dramatique (France, 2015, 94 min)

Réalisation :  Alain Tasma

Scénario : Arnaud Cathrine (d'après son roman intitulé Je ne retrouve personne, Alain Tasma, Eric Caravaca

Musique : Florent Marchet

Photo : Pascal Marti

Son : Guillaume Sciama

Montage : Christine Lucas-Navarro

Avec... Robinson Stévenin, Catherine Hiegel, Patrick Mille, Yannick Choirat, Lucie Debay, Stéphane Caillard, Bruno Abraham-Kremer, Elina Solomon, Nailia Harzoune, Katell Borvon

Production : Roche productions, Arezzo fims

Producteurs délégués : Frédéric Bruneel, Domique Tibi

Diffusion : Arte France, TV5 monde

 

Synopsis :  

Un jeune écrivain met en vente la maison de son enfance, mais l'état des lieux s'avère plus intime et déstabilisant que prévu. Robinson Stévenin incarne avec intensité le personnage imaginé par Arnaud Catherine.

Suite à l'accident de voiture mortel de ses parents, Aurélien, un écrivain trentenaire, retrouve aux urgences son aîné, Cyril. Celui-ci lui reproche d'avoir déjà tué la famille avec ses récits autobiographiques très acerbes. Plus tard, Cyril se résout pourtant à demander à son frère de régler la vente de la maison familiale. Aurélien part en Normandie de mauvaise grâce : il sait qu'il va devoir se confronter aux fantômes de son enfance, et notamment aux vestiges de cette vie bourgeoise et provinciale qu'il a tant raillée dans ses livres. Il ne se doute pas que son séjour va se prolonger neuf jours durant et prendre l'allure d'un état des lieux très intime et déstabilisant.
Passé désensablé
Adapté d'un roman d'Arnaud Cathrine, Neuf jours en hiver est l'histoire d'un temps qui à la fois se dilate et se résorbe en lui-même : venu en Normandie pour quelques heures, Aurélien y (re)prend racine(s) et reste neuf jours, pendant lesquels il sonde son passé pour en déterrer quelques vérités insoupçonnées. Le jeune écrivain, qui avait tenté de solder son enfance dans des livres à forte teneur familiale, va alors découvrir que son regard, forcément subjectif, était aussi lacunaire, nourri par les préjugés et la méconnaissance d'autrui. Sans les autres, on n'est pas tout à fait soi-même, c'est ce que va apprendre ce héros excellemment interprété par Robinson Stévenin, sur des côtes normandes magnifiées par la caméra d'Alain Tasma.

  

 Dans la presse :

Après la mort de ses parents dans un accident de voiture, Aurélien, écrivain trentenaire installé à Paris, est chargé de vendre rapidement la grande demeure familiale. Il part donc à Saint-Lunaire pour accomplir ce qu'il pense être une simple formalité. Mais, une fois sur place, les fantômes du passé ont vite fait de ressurgir, confrontant le jeune homme à ses échecs, ses doutes, son indécision. Lui qui avait voulu rompre avec une terne vie bourgeoise et provinciale, devenue la matière d'autofictions acerbes, va ­apprendre qu'on n'échappe jamais vraiment à ce qu'on est — une remise en question douloureuse mais peut-être salutaire.

C'est, à quelques détails près, l'intrigue de Je ne retrouve personne, roman d'Arnaud Cathrine paru il y a deux ans. L'écrivain a lui-même participé à l'adaptation avec l'acteur Eric Caravaca (qui n'est pas au casting) et le réalisateur Alain Tasma. Autant dire que ceux qui connaissent et aiment son univers en partie autobiographique, dont les accointances avec un certain cinéma français intimiste sont ici évidentes, ne seront pas dépaysés. A défaut d'offrir de grandes surprises, ce drame en demi-teintes — celles de la côte d'Emeraude hors saison — séduit par la constante justesse de son ton et de ses interprètes, Robinson Stévenin et Patrick Mille en tête. (Vincent Arquillière, Télérama)

 Les liens familiaux, les rapports entre frères, la mémoire des lieux, l'enfance : celle d'hier (deux frères aujourd'hui adultes : Cyril et son cadet Aurélien), celle d'hier (une fillette confiée impromptu par sa mère à Aurélien, le temps de régler quelques affaires...) : tous ces thèmes sont délicatements abordés dans ce long-métrage qui se déroule quelque part sur la côte d'émeraude, autour d'une veille maison familiale, hors-saison...

Vu le 21 mars 2017 (diffusion TV5 monde)