Films, Musiques & Livres



 

Mektoub : seule-en-scène multi-personnages, spectacle créé et interprété par Mounâ Nemri, Compagnie La Nour (création 2018) présenté au Théâtre du Grand-rond, Toulouse le 6 février 2025

Mise en scène : Mounâ Nemri  
Collaboration artistique et assistance à la mise en scène : Maël Tebibi  
Régie  : Charlène Thomas-Huerclo  
Production / diffusion : Camille Gouvine  
Administration / production : Margaux Duchêne  
Remerciements : Jenny Charreton (Collectif offense/Pink parka)  
Crédits musique : Ali Farahani (Yunan), La caution (Thé à la menthe)

Mounâ Nemri est artiste associée à la Grainerie fabrique des arts du cirque et de l'itinérance, Balma / Toulouse métropole

Synopsis

Mektoub, c’est un seule en scène multi-personnages à la forme hybride, à la croisée du cirque, du stand up et de la danse.  Au centre, une femme, Mounâ Nemri, qui questionne son héritage et son cheminement, ce dont elle a honte et ce dont elle est fière.

Ce spectacle présente un triptyque de personnages, ou plutôt trois facettes d’une même entité, tantôt blédarde, tantôt lascarde ou encore chanteuse-philosophe du dimanche. Le personnage, c’est cette femme, une trentenaire en pleine réflexion sur ses origines, elle se pose des questions sur ce que serait sa vie si elle avait pris tel ou tel chemin. Une histoire profondément touchante, pleine d’humour qui met en lumière le questionnement de soi par rapport au monde et à la société qui nous entourent.

Il est question d’immigration, de féminisme, de vivre ensemble, avec une sensibilité qui nous touche particulièrement ici au Théâtre ! Nous sommes très heureuses de vous faire (re)découvrir ce spectacle qui réunit des thématiques qui nous sont chères.

Avec une présence électrisante, Mounâ nous embarque dans son univers avec un final enivrant. Un savoureux mélange de danse, de hula-hoop et de théâtre aux senteurs de menthe fraîche.

 

Dans la presse et au fil des blogs...

 

(Vu en février 2025, Théâtre du Grand-ron,d, Toulouse)