Films, Musiques & Livres

 

Pyongyong 1071 / Jacky Schwartzmann.- Paris : Paulsen, 2019

ISBN 978-2-37502-080-7

 

 

 

 

 

 

 

Jacky Schwartzmann relate son aventure loufoque en Corée du Nord, où il a participé à l’improbable marathon de Pyongyang.

Rien n’était gagné. Il fallut franchir l’étape de la sélection, affronter les réactions – de l’éclat de rire à la quasi-hostilité –, puis se préparer à passer les frontières de la dernière dictature communiste à l’œuvre… pour courir 42 kilomètres. Numéro de dossard : 1071.
Dans son style imparable, alternant humour et cynisme, Jacky Schwartzmann cherche à comprendre ce qui pousse des individus venus du monde entier (les Américains mis à part) à participer à l’événement sportif le plus abracadabrant de la planète : le marathon de Pyongyang. Entre rêve fou, défi sportif et envie irraisonnée, il raconte un voyage durant lequel il fut aussi bien désorienté qu’émerveillé ou exaspéré, mais constamment surveillé, et allie émotion et curiosité pour nous proposer une immersion dans un pays fermé qui lui a ouvert ses portes… l’espace d’une course.


 Autour du livre, Au fil de la presse...

Quand Jacky Schwartzmann a annoncé à son entourage sa volonté de faire le marathon de Pyongyang, tout le monde a réagi avec un élégant « t’es con ou quoi ? ». Il faut dire qu’en plus de ne pas pratiquer la course à pied assidument, l’auteur de l’excellent Mauvais coûts se lançait dans un voyage des plus risqués.
Dès le départ, l’idée n’était pas de faire une performance mais plutôt de profiter de cet événement sportif pour découvrir un des pays les plus fermés du monde. Bien sûr, pas question de prendre la préparation physique à la légère. Une demande de disponibilité auprès de son employeur et quelques mois d’entraînement intensif lui permirent d’acquérir un niveau suffisant pour finir les 42 kilomètres et quelques dans un temps acceptable, du moins pour un coureur amateur bientôt quinca. Mais au-delà du marathon, son intérêt pour le long périple à venir tenait surtout d’une volonté de découvrir la Corée du Nord de l’intérieur, de s’immerger dans cette dictature semblant à première vue impénétrable.

Le résultat ? Du Schwartzmann dans le texte, ironique, mordant, lucide, sans langue de bois, toujours autant adepte de l’autodérision. Respectueux d’un peuple difficile à cerner qu’il se refuse de juger, il « subit » un voyage organisé encadré de bout en bout par le régime et constate à quel point la population locale, assommée par la propagande, reste enfermée depuis des décennies dans une vision du monde qui n’a pas évolué depuis les pires moments de la guerre froide.

Gagné par l’ennui au fil de visites toutes moins passionnantes les unes que les autres, trimballé parmi les coréens avec l’impression de les regarder de loin sans vraiment les rencontrer, le marathonien du dimanche en arrive à ce triste constat : « Ce pays accepte de nous recevoir, mais il ne nous accueille pas. Ils veulent qu’on les voie, mais pas qu’on les regarde ». Au final, l’expérience restera marquante, même si Schwartzmann avoue dans une dernière confidence : « Je suis venu en Corée du Nord pour rencontrer un peuple, j’ai fait un safari. »
https://litterature-a-blog.blogspot.com/

------------------------------------------------------

Premières phrases du livre :

 1- Chaussée glissante

J'ai décidé d'aller à PYONGYANG lors d'une soirée créole. Certains soirs, la vie prend une tournure étrange, vous passez sur une plaque de verglas existentielle et elle vous embarque, personne ne sait où. Glissade invisible. C'est cette femme que vous n'aviez jamais vue aupravant qui traverse la salle d'unbar et qui, vous le savez, sera votre épouse. C'est ce boulot un peu dément que vous découvrez par hasard et dont vous vous dites “c'est ça que je veux faire”. Vous connaissez parfaitement ces instants où vous avez tranché dans le vif, pris des décisions importantes, bonnes ou mauvaises. Les lignes claires de votre vie explosent et vous recollez les couleurs à la hâte, comme vous pouvez, c'est le darwinisme de l'intime. Vous venez de changer, là, tout de suite. Moi , c'était lors d'une soirée créole. […]

Table des matières :

1. Chaussée glissante
2. La bulle
3. Hugo Lloris
4. La team
5. Snatch
6. L'établi
7. L'heure du roi
8. Administratif
9. Pékin
10. Briefing
11. French french french
12. Dormir
13.Le mur
14. Le téléphone rouge
15. Chaussettes-claquettes
16. Les Kimchis dans la colle
17. Candy bomb
18. English english english
19. On the rocks
20. Gel 2000
21. Happy birthday to you Mister President
22. Immodium style


 

Un ovni : certes ce n'est pas de la grande littérature, mais un récit atypique, quasi-documentaire très original : on voyage avec le narrateur en Corée du Nord. 

(Lu en février 2025, collection Médiathèque de Labarthe-sur-Lèze)