Films, Musiques & Livres


 
 

C’est encore mieux l’après-midi / Création 2024 (Grenier de Toulouse) –  
AUTEUR : Ray Cooney 
traduction adaptation : Jean Poiret 
MISE EN SCÈNE : Pierre Matras 
Catégorie : Comédie
Création lumière : Alessandro Pagli
Décor : Lorena Acin-Damen Drouin

Avec... Muriel Darras (Christine Marchelier), Joan Guilley (Stéphanie Margelle), Stéphanie Villanti (la réceptionniste et la femme de chambre), Laurent Collombert (Richard Marchelier), Pierre Matras (Georges Pigier), Stéphanie Barreau (la directrice), Lucas Saint-Faust (le serveur), Yohann Villepastour (Edouard Margelle)

 

Synopsis

Richard Marchelier, député, séjourne avec sa femme dans un hôtel parisien. Lui doit passer la journée à l’assemblée. Elle doit assister à un spectacle à la Comédie Française. 


Mais si tout cela n’était que mensonge ? Si l’un et l’autre avaient comme projet de passer un après-midi... extra conjugal ? 


Ajoutez à cela une foule de personnages aussi fous les uns que les autres, prêts à tout pour sauver leur peau, sans oublier des portes qui n’auront de cesse de claquer sans qu’il y ait pourtant le moindre courant d’air.

 

 

Dans la presse et au fil des blogs...

Voilà une pièce qui fait du bien et qui va mettre de la bonne humeur pour les fêtes de fin d’année. Le Grenier de Toulouse a eu la bonne idée d’adapter "C’est encore mieux l’après-midi" de l’Anglais Ray Cooney. Un spectacle hilarant joué à cent à l’heure sur la scène de l’Escale à Tournefeuille, où le Grenier de Toulouse a élu résidence depuis dix ans.

À partir d’une banale histoire d’adultère, "C’est encore mieux l’après-midi" transforme la scène en un impressionnant ballet de portes qui claquent comme dans tout vaudeville qui se respecte. Mais à l’inverse de Feydeau ou de Labiche, Ray Cooney ne se prend pas au sérieux et son humour anglais est dévastateur. Les répliques sont fines, les mots d’esprit jouissifs et les situations cocasses.

crédit : La dépêche du midi


 

Drôle, léger, les comédiens sont excellents dans ce vaudeville de qualité !
Vue en décembre 2024 (L'escale, Tournefeuille, Agathe, Jérôme et Marianne)