Films, Musiques & Livres

 

Yao
Yao

film : comédie dramatique (France, Sénégal), 103 min, 2019

Réalisation: Philippe Godeau

Scénario : Kossi Effoui, Philippe Godeau, Agnès de Sacy

Photographie : Jean-Marc Fabre

Montage : Hervé de Luze

Musique : Matthieu  chedid

Production : Philippe Godeau et Omar Sy

Coproducteur : Jean-Yves Asselin

Sociétés de production : Pan Européenne Production et Korokoro ; France 2 Cinéma (coproduction)

Société de distribution : Pathé (France) et Les Films 26 (Sénégal) ; Cinéart (Belgique), Filmcoopi (Suisse romande)

Avec... Omar Sy : Seydou Tall, la vedette française, Lionel Basse : Yao, le garçon, Fatoumata Diawara : Gloria, la chanteuse, Germaine Acogny : Tanam, la chamane, Alibeta : le chauffeur de taxi, Gwendolyn Gourvenec : Laurence Tall, l'ex de Seydou, Aristote Laios : Nathan, Maxime d'Aboville : l'imprésario de Seydou au Sénégal

 

Synopsis 

À l'occasion d'un retour dans le pays de ses ancêtres pour la promotion de son livre, Seydou Tall, une vedette française d'origine sénégalaise, va s'attacher à un jeune garçon, Yao, ayant parcouru seul plus de 387 kilomètres pour obtenir de lui un simple autographe. C'est alors le début d'une plongée au cœur du pays, en forme de road movie.
Seydou va accompagner le petit Yao jusqu'à son village, Kalaga. Il va aussi faire la rencontre de multiples figures du Sénégal et d'une femme, Gloria, avec laquelle il semble s'évader.

 

Dans la presse et au fil des blogs...

Jolie petite histoire, se dit-on d’abord, en voyant l’acteur et écrivain Seydou Tall (Omar Sy) partir au Sénégal sans son fils, où un gamin, qui l’admire, l’attend en espérant un autographe. Venu jusqu’à Dakar depuis son village, le petit Yao verra sa persévérance récompensée. Et le grand Seydou Tall, né en France dans une famille sénégalaise, retrouvera un peu les siens à travers ce jeune fan dont il pourrait être le père. Mais rien ne sera vraiment aussi simple…

Entre l’homme et l’enfant surgit une réalité capable de faire dérailler toutes les histoires écrites d’avance. À Dakar, l’acteur vedette se retrouve coincé dans sa limousine, au milieu des hommes qui prient dans les rues. Plus tard, son taxi l’abandonne pour respecter la tradition d’un repas en famille. Au lieu de montrer seulement ce qui rapproche Seydou Tall et Yao, Philippe Godeau raconte la distance entre leurs vies, cherche leur vérité. Le Parisien est noir mais il pense comme un Blanc. Pour Omar Sy, c’est un rôle lié à son histoire familiale. Abandonnant les effets comiques, il séduit par sa sobriété, en harmonie avec ce film simple, attachant, jamais simplificateur.

Frédéric Strauss (Télérama)


 

 

 

Vu en juin 2021 (Arte TV)