Le capitaine et les rêves [roman graphique]. Tome 1 / Björn Larsson ; traduit du suédois par Philippe Bouquet .- Paris : éditions Grasset, 1999
ISBN 9782246564119 (rel.)
Quand un capitaine accoste dans un port, on sait qu'il va repartir. Mais son bref passage peut bouleverser la vie des personnes qu'il a rencontrées.
Lorsque Marcel débarque avec son charisme dévastateur, son charme irrésistible, certains destins basculent. Rosa Moreno, la jeune serveuse qui végète dans un petit village : Mme Le Grand, qui tient le fichier de tous les marins qu'elle a connus ; Peter Sympson, féru de pierres précieuses ; Jacob Nielsen, informaticien à la retraite qui surfe avec passion sur le web ; tous quatre partent quelque temps après, chacun de son côté, à sa recherche et se retrouvent dans un bar de Kinsale en Irlande, où Marcel finit par revenir. Il entraîne alors ces terriens invétérés et individualistes à bord d'un bateau à voile dont il leur confie la manœuvre. Ils apprendront la solidarité, comprendront la vanité de certaines choses et la beauté de la vie.
Marcel pourra repartir : ses amis se seront trouvés, ils vivront enfin leurs rêves.présentation de l'éditeur
Sybilline (https://www.lecture-ecriture.com/)
Bel article signé Annelie Jarl Ireman intitulé "Rêves au bord de la mer" paru dans la revue Nordique (2013)
Télécharger « Les_ports_chez_Larsson.pdf »
Tous les personnages gravitent autour de Marcel, fascinant et séducteur capitaine d'un cargo qui, au gré des escales, révèle à eux-mêmes ceux qui croisent son irrésistible sourire. Ceux-ci tentent instinctivement de retrouver l'homme merveilleux mais d'une liberté farouche. On égrenne les petits ports européens, Villagarcía de Arousa en Galice, Tréguier en Bretagne, Kinsale dans le sud de l'Irlande, et Marstal au sud du Danemark comme autant de petits cailloux qui conduisent le lecteur jusqu'au point d'orgue de l'histoire : une croisière étrange au large de Baltimore (Irlande). Beau roman aux allure de conte philosophique : après quoi ou qui court-on et pourquoi ?
Lu en mars 2021, collection personnelle (Marianne et Jérôme, offert par Vincent ?)