Le chemin des âmes / Joseph Boyden ; traduit de l'anglais (Canada) par Hugues Leroy.- Paris : Librairie générale française, 2008 (collection Le livre de poche)
[Titre original : "Three-day road"]
1919, Nord de l’Ontario. Niska, une vieille Indienne Cree, attend sur un quai de gare le retour d’un soldat. Pourtant, l’homme qui descend du train n’est pas Elijah mais son neveu Xavier qu’elle croyait disparu, ou plutôt son ombre, malade et méconnaissable. Trois jours durant, à bord du canoë qui les ramène chez eux, Xavier, entre la vie et la mort, replonge dans les eaux sombres de son passé. Lorsque, en 1914, il avait décidé avec Elijah, son meilleur ami, de s’engager dans l’armée canadienne, certains l’un et l’autre de connaître l’aventure de leur vie. Mais sur les champs de bataille français, l’enfer les attendait…
« Ce premier roman, traduit en quinze langues et salué par Jim Harrison, évoque une bataille oubliée de la Première Guerre mondiale. Il révèle l’immense talent d’un écrivain aux racines indiennes. » Bruno Corty, Le Figaro littéraire
« Un premier roman d’une singulière puissance. » Martine Laval, Télérama
« Un coup de maître. » Thierry Gandillot, L’Express
présentation de l'éditeur
Deux amis tout juste sortis de l'enfance, Indiens Cree, chasseurs affûtés, s'engagent dans l'armée canadienne pour aller combattre en Europe en 1915. Âpre et prenant, le roman, par le choix de deux récits entremêlés avec la technique narrative alternant le retour du soldat survivant et le journal des combats, laisse le lecteur KO.
Lu en juillet 2019 (collection personnelle/Jérôme, Marianne)